DVD Jaquette de : Peter Grimes (Scala - 2012)

Distribution

Interprètes
  • John Graham-Hall
    Peter Grimes
  • Francesco Malvuccio
    Boy
  • Susan Gritton
    Ellen Orford
  • Christopher Purves
    Captain Balstrode
  • Felicity Palmer
    Auntie
  • Ida Falk Winland
    Niece
  • Simona Mihai
    Niece
  • Peter Hoare
    Boles
  • Daniel Okulitch
    Swallow
  • Catherine Wyn-Rogers
    Mrs Sedley
  • Christopher Gillett
    Rev. Horace Adams
  • George Von Bergen
    Ned Keene
  • Stephen Richardson
    Hobson
  • Luca di Gioia
    A lawyer
  • Annalisa Forlani
    A fisherwoman
  • Coro del Teatro alla Scala
Mise en scène
Richard Jones
Chorégraphie
Sarah Fahie
Orchestre
Orchestra del Teatro alla Scala
Chef d'orchestre
Robin Ticciati
Réalisation
Patrizia Carmine
Origine
Teatro alla Scala
Année
2012

Informations techniques

Durée
152'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
24/04/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo DD
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Coréens
•  Français
•  Japonais

Peter Grimes (Scala - 2012) DVD

Note générale : 7/10

Benjamin Britten

Opéra


Peter Grimes n'avait pas été représenté à la Scala depuis 1947. Ces retrouvailles, en 2012, d'une des grandes œuvres lyriques du XXe siècle avec le théâtre milanais ne pouvaient qu'attirer notre attention et notre curiosité. Réunissant une distribution anglaise dominée par John Graham-Hall dans le rôle-titre, Robin Ticciati dirige l'orchestre-maison. Une captation disponible en Blu-ray et DVD chez Opus Arte.

 

John Graham-Hall dans <i>Peter Grimes</i> mis en scène par Richard Jones.

 

Peter Grimes est le second opéra de Benjamin Britten, composé sur la fin de la guerre en 1944-1945. Le livret reste fidèle à l'inspiration de son auteur avec des personnages solitaires, honnis par une société qui les pousse au drame. L'aspect universel de ce thème ainsi que la modernité de la musique permettent facilement une transposition de l'action initiale située dans les années 1830 aux années 1970-1980. De fait, l'étude de mœurs contenue dans le livret, les comportements sociaux vis-à-vis de la différence ainsi que l'ambiance sinistre de quartiers populaires imposent une réalité contemporaine presque naturellement.

 

John Graham-Hall (Peter Frimes), Susan Gritton (Ellen Orford), Christopher Gillett (le révérend Horace Adams) et Felicity Palmer (Auntie).

 

La scène de la Scala voit ainsi déambuler comme au ralenti les habitants du quartier, ou affiche la violence collective d'une population bigarrée. Les seules joies exprimées sont indissociables d'une certaine ambiguïté car issues de comportements en permanence provocants, comme ceux des deux nièces ou du prêtre saoul. Le seul personnage bienveillant est l'institutrice, qui sera malheureusement elle aussi soumise par la pression sociale.
Les chœurs participent à cette chorégraphie du malheur comme des témoins aisément manipulables qui s'agitent aussi bien dans les extérieurs glauques que dans les intérieurs sordides. Le moment où ils scandent avec une violence étourdissante le nom de Peter Grimes restera dans les mémoires.

 

Le metteur en scène Richard Jones répète<i>Peter Grimes</i> à la Scala en 2012.

 

Le metteur en scène Richard Jones a su toutefois tempérer les excès en équilibrant les aspects franchement suggestifs portés par certains personnages avec des trouvailles scéniques intéressantes telle la taverne mouvante pendant la tempête. Témoins de ces turpitudes, d'énormes mouettes hitchcockiennes, perchées immobiles, contemplent placidement le drame en train de se jouer.

 

Susan Gritton (Ellen Orford).

 

Susan Gritton (Ellen Orford) et Francesco Malvuccio (Boy).Sur le plan vocal, Peter Grimes n'offre qu'un seul air profondément lyrique, dévolu à l'institutrice (Acte III, scène 1). Susan Gritton, déchirante, y fait merveille. Le style parlé-chanté imposé au reste de la distribution, soumis à la diction anglaise, ne permet pas aux interprètes de briller comme dans un opéra traditionnel. Ceci étant, le rôle-titre bénéficie d'une richesse d'écriture certaine en ce qui concerne l'évolution de ce personnage torturé qui finira fou et suicidaire. Pourtant, le Peter Grimes du ténor anglais John Graham-Hall, à la voix sûrement trop limitée pour le rôle, manque de caractère, et ce dès le début de l'opéra. Le timbre pâle désincarne le personnage et le vibrato constant finit par fatiguer. Jouant le personnage dans l'excès et de façon très théâtrale, John Graham-Hall grossit constamment le trait pour exprimer la fragilité de Grimes et peine à convaincre.
Avec leurs déhanchements suggestifs et leur comportement provocateur, les deux nièces incarnées par Ida Falk Winland et Simona Mihai sont elles aussi en permanence très caricaturales. Davantage de nuances auraient enrichi considérablement ces prestations. En patronne de l'auberge, Felicity Palmer convainc davantage par sa composition, même si le chant est un peu fatigué. Le reste de la distribution assure globalement de bonnes prestations, sans qu'on puisse toutefois s'attarder sur un élément dominant.

 

Les chœurs de la Scala de Milan dans <i>Peter Grimes</i> mis en scène par Richard Jones.

 

Peter Grimes se caractérise par ses six fameux interludes orchestraux. Le chef Robin Ticciati s'implique réellement dans leur conduite, aussi délicate que massive, jouant en cela à fond la carte descriptive.
Enfin, les caméras de Patrizia Carmine multiplient les points de vue, dont certains en plongée, ce qui permet une approche multiple de ce monde en perdition.

On ressort moyennement convaincu par cette représentation, si ce n'est pas la formidable Susan Gritton dans le rôle d'Ellen Orford. Si toute la distribution avait été de ce niveau, cette production de Peter Grimes aurait été, à n'en pas douter, bien mieux accueillie…

Lire le test du Blu-ray Peter Grimes mis en scène par Richard Jones à La Scala de Milan


Retrouvez la biographie de Benjamin Britten sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Interview de Robin Ticciati dans les bonus de <i>Peter Grimes</i>, édité en Blu-ray et DVD par Opus Arte.

En anglais stéréo DD non sous-titré :

- Des interviews du chef d’orchestre Robin Ticciati, du ténor John Graham-Hall, de la chorégraphe Sarah Fahie et du metteur en scène Richard Jones se succèdent et exposent leur approche de Peter Grimes. Quelques images de répétitions et courts extraits du spectacle agrémentent ces témoignages suffisamment étayés et sincères pour constituer une bonne introduction à l’opéra de Britten. (13’40)


- Photos de la distribution.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

La colorimétrie de ce master Haute Définition tend au naturel des carnations et du rendu en global, ce qui s’accorde aux partis pris de la mise en scène. La qualité des contrastes varie au fil des scènes en fonction des éclairages et du fond du plateau. Quelques scènes manquent de piqué et sont particulièrement plates. La précision, bien présente sur les gros plans, déserte malheureusement les plans généraux, nettement insuffisants en termes de définition. Pour un gain majuscule à ce niveau, on ne peut que conseiller le Blu-ray de ce programme.

Son

Le mixage stéréo, clair et correctement timbré, anime la scène avant avec une belle précision, privilégiant les voix sur l’orchestre dans un ensemble malgré tout équilibré. Une certaine aération apporte confort à l’écoute. L’encodage Dolby Digital, en revanche, s’il favorise la projection sonore, a tendance à rendre le son un peu pauvre en harmoniques.
La piste multicanale encodée en DTS mi-débit se montre en comparaison bien plus subtile. Les voix ressortent davantage avec des timbres rendus avec subtilité, tandis que les pupitres de l’orchestre gagnent en présence. Toute la scène avant gagne en profondeur et en étoffe. Le caisson de graves, parfaitement intégré, soutient la restitution avec de belles basses parfaitement dosées. À l’arrière, les enceintes surround assez discrètes aèrent légèrement l’écoute pour le confort du spectateur.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Benjamin Britten
Christopher Purves
Felicity Palmer
John Graham-Hall
Peter Grimes
Richard Jones
Robin Ticciati
Scala de Milan
Susan Gritton

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Andrea Chénier avec Jonas Kaufmann et Eva-Maria Westbroek - Tutti Ovation
Don Pasquale à Glyndebourne, Tutti Ovation
Les Blu-ray et DVD des Maîtres chanteurs de Nuremberg à Glyndebourne obtiennent le label Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.