Blu-ray Jaquette de : Brahms : Les Symphonies (Staatskapelle Dresden, C. Thielemann)

Distribution

Interprètes
Orchestre
Staastkapelle Dresden
Chef d'orchestre
Christian Thielemann
Réalisation
Yoko Ishida, Henning Kasten, Andreas Morell
Origine
NHK Hall Tokyo - Semperoper Dresden
Année
2012

Informations techniques

Durée
193'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
11/02/2014

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DTS HD Master Audio
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Brahms : Les Symphonies (Staatskapelle Dresden, C. Thielemann) Blu-ray

Brahms : The Complete Symphonies + Discovering Brahms

Note générale : 10/10

Johannes Brahms

Concert  - Documentaire


Longtemps attendu, voici le cycle complet des Symphonies de Brahms dirigé par Christian Thielemann à la tête de la Staatskapelle de Dresde. Filmé en public à Tokyo et à Dresde entre 2012 et 2013, il fait l'objet d'un coffret Blu-ray ou DVD édité par C Major. Les Symphonies sont complétées par le documentaire Discovering Brahms réalisé par Christoph Engel.

Christian Thielemann dirige les <i>Symphonies</i> de Brahms Nos. 2 et 4 au Semperoper de Dresden en janvier et avril 2013.

 

Après avoir fait l'éloge des Symphonies du grand aîné Beethoven dirigées par Christian Thielemann, mais à la tête du Wiener Philharmoniker et non des forces de Dresde, nous voici à nouveau face à un autre monument symphonique, moins important en quantité mais d'une autre corpulence et d'un intérêt différent, celui des quatre Symphonies de Brahms. Ce que nous avions écrit à propos de la direction de Christian Thielemann à propos de son approche de Beethoven s'applique à Brahms avec une égale constance. Aussi, nous renvoyons nos lecteurs aux critiques détaillées des Symphonies de Beethoven parues chez C Major en DVD et en Blu-ray… Ajoutons que la magnifique version du Requiem Allemand dirigée par Thielemann en 2007 à la tête du Münchner Philharmoniker nous donnait déjà un avant-goût de ce que nous allions entendre dans le pur symphonique.

Christian Thielemann dirige Brahms à la tête de la Staatskapelle Dresden.L'audition des Symphonies de Brahms ne fait que conforter notre position : le chef allemand, très jeune assistant de Karajan, a bien évidemment retenu les leçons de son maître, mais a su heureusement se les approprier pour les repenser à sa façon. Si Thielemann s'inscrit ouvertement dans la tradition germanique, il réussit le tour de force de nous convaincre que la symphonie, chez Brahms, est bien autre chose que de la lourdeur, du démonstratif ou du superficiel.

Christian Thielemann n'est pas de ces chefs qui enfoncent le clou. Pour preuve, les premières mesures de la Symphonie No. 1, trop souvent vainement martelées avec lourdeur, deviennent avec lui une pulsation rythmique d'une tout autre envergure. Il s'inscrit d'emblée dans un discours qui va rechercher constamment sa ligne directrice dans l'écriture même de l’œuvre. D'où cette impression que c'est justement par celle-ci que le chef parvient à mener à terme un tel naturel sans imposer d'emblée sa vision personnelle, comme aurait pu justement le faire un Karajan. Ce respect de l’œuvre porte ses fruits tout du long des quatre Symphonies, et il s'en dégage un grand plaisir de jouer et d'écouter, sans aucun ennui, même pendant les parties les plus statiques de certains mouvements lents.

 

Christian Thielemann dirige la Staatskapelle Dresden dans les <i>Symphonies</i> de Brahms Nos. 1 et 3 au NHK Hall de Tokyo en 2012.

 

La personnalité de Brahms, davantage introvertie et contemplative qu'exubérante, transparaît avec fidélité dans ces interprétations. À la fois romantique et classique, proche de la musique pure sans programme ni description ouverte, Thielemann a parfaitement intégré cette manière si particulière de composer. Chaque pupitre a quelque chose à dire et fuit le remplissage abusif. Thielemann se contente de les mettre en valeur tout en respectant l'équilibre et la densité qui forment les bases fondamentales pour interpréter Brahms. La réussite en devient totale…

À noter : Cette intégrale des Symphonies de Brahms est présentée en coffret contenant deux boîtiers Amaray. Dans le premier, le Blu-ray 1 propose les Symphonies Nos.1 et 2 (103’11) et le documentaire Discovering Brahms (51'17). Dans le second boîtier, le Blu-ray 2 propose les Symphonies Nos. 3 et 4 (90’07).
Contrairement à l’édition DVD de ce programme, l’’éditeur C Major n’a prévu aucun menu d’accueil permettant de choisir la symphonie à entendre, et encore moins un accès à un mouvement particulier. De même, le choix de la piste sonore se fait à la volée, une fois la lecture lancée. Peu pratique !

Lire le test du coffret DVD des Symphonies de Brahms dirigées par Christian Thielemann



Retrouvez la biographie de Johannes Brahms sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du Blu-ray

Christian Thielemann témoigne dans le documentaire <i>Discovering Brahms</i> réalisé par Christoph Engel.En HD et en allemand stéréo PCM, avec des sous-titres anglais, coréens et japonais :
- Le documentaire Discovering Brahms donne la parole au chef d’orchestre Christian Thielemann. Une approche des Symphonies de Brahms tant historique que personnelle qui permet de mieux appréhender son interprétation. Les cadrages (trop) serrés sur son visage alternent avec quelques extraits orchestraux, lesquels ponctuent le témoignage. L’ensemble, assez spartiate, est toutefois à réserver aux anglophones car C Major ne propose aucun autre sous-titrage "européen". Bien dommage ! (Sur le Blu-ray 1 - 51’17)
- Cinq Bandes-annonces. (Sur le Blu-ray 2 - Stéréo PCM)

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

La Haute Définition affiche un superbe luxe de détails de façon constante, que ce soit sur les gros plans qui vont jusqu’à révéler les textures des costumes ou sur les plans larges qui ne perdent nullement en piqué. Les noirs d’une profondeur abyssale nourrissent de puissants contrastes et, grâce à un savant éclairage, les musiciens et leur chef ressortent parés d’un quasi-relief. Les contours sont finement dessinés et la luminosité est idéale. On ne regrettera que plus cette saturation excessive des visages, que ce soit à Tokyo ou à Dresde, laquelle aboutit au mieux, à des carnations trop bronzées, au pire à des faces bien rouges !


Son

La piste stéréo, savamment équilibrée, affiche une splendide clarté. Les timbres sont à la fois subtils et bien définis. L’ensemble profite de bons contrastes de dynamique et de graves suffisamment présents pour captiver l’attention de l’auditeur. L’ensemble respire parfaitement. On notera cependant une acoustique plus feutrée à Dresde, Semperoper oblige.
Le mixage multicanal (5.0 pour Tokyo et 5.1 pour Dresde !) magnifie les qualités de la piste stéréo en accentuant l’ouverture latérale et, surtout, en creusant en profondeur la scène avant. Les pupitres ressortent ainsi bien mieux et la dynamique globalement supérieure permet une expression plus prenante des forte. Les nuances, riches en harmoniques, mettent en valeur les qualités musicales des instrumentistes et l’ensemble, légèrement aéré par l’intégration des haut-parleurs surround, s’écoute avec un bonheur constant. Le caisson de graves apporte des basses plus rondes et plus présentes à la restitution des Symphonies Nos. 2 et 4. À Tokyo ou à Dresde, les acoustiques véhiculées par les mixages multicanaux sont de véritables réussites.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Christian Thielemann
Johannes Brahms
NHK Hall Tokyo
Semperoper Dresden
Staatskapelle Dresden

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Andrea Chénier avec Jonas Kaufmann et Eva-Maria Westbroek - Tutti Ovation
Don Pasquale à Glyndebourne, Tutti Ovation
Les Blu-ray et DVD des Maîtres chanteurs de Nuremberg à Glyndebourne obtiennent le label Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.