Blu-ray Jaquette de : Les Pêcheurs de Perles (Naples, 2012)

Distribution

Interprètes
  • Patrizia Ciofi
    Léïla, prêtresse
  • Dmitry Korchak
    Nadir, chasseur
  • Dario Solari
    Zurga, chef des pêcheurs de perles
  • Roberto Tagliavini
    Nourabad, grand prêtre
  • Coro del Teatro di San Carlo
  • Corpo di Ballo del Teatro di San Carlo
Mise en scène
Fabio Sparvoli
Chorégraphie
Annarita Pasculli
Orchestre
Orchestra del Teatro di San Carlo
Chef d'orchestre
Gabriele Ferro
Réalisation
Davide Mancini
Origine
Teatro San Carlo, Naples
Année
2012

Informations techniques

Durée
118'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
10/11/2014

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Chinois
•  Coréens
•  Espagnol
•  Français

Les Pêcheurs de Perles (Naples, 2012) Blu-ray

Note générale : 7/10

Georges Bizet

Opéra


En octobre 2012, le Teatro di San Carlo de Naples proposait une nouvelle production des Pêcheurs de Perles de Bizet. Patrizia Ciofi, Dmitry Korchak et Dario Solari tenaient les rôles principaux dans une mise en scène de Fabio Sparvoli, alors que le Maestro Gabriele Ferro officiait dans la fosse… Cette captation réalisée par Davide Mancini fait l'objet d'une édition Blu-ray et DVD chez l'éditeur C Major.

La chorégraphie d'Annarita Pasculli pour <i>Les Pêcheurs de perles</i> s'inspire du Kathakali indien. © Francesco Squeglia

 

Les Pêcheurs de perles n'est pas l'opéra de Bizet le plus représenté au catalogue, aussi une nouvelle version est toujours accueillie à bras ouverts, surtout lorsque la mise en scène respecte le cadre d'un Orient imaginaire qui servira à l’évolution du triangle amoureux. Pourtant, on regrettera que la version présentée ici soit celle publiée par Choudens, et non celle reconstruite grâce à de récents travaux musicologiques qui ont permis de revenir aux sources de Bizet. En effet, suite à l'éclatant succès posthume de Carmen, l'éditeur du compositeur décida de réviser la partition des Pêcheurs de perles avant de relancer l'œuvre qui n'avait pas remporté un grand succès du vivant de son auteur. Pour ce faire, il réintégra plusieurs éléments composés par Bizet mais commanda également au compositeur Benjamin Godard un nouveau trio afin d'étoffer le dernier Acte. De même, Choudens proposa plusieurs fins alternatives laissées au choix des théâtres. Bizet n'était certes pas entièrement satisfait de la conclusion dramatique de son opéra mais, mais de là à préférer aujourd'hui une version si peu authentique…

 

Dmitry Korchak (Nadir) et Dario Solari (Zurga) dans <i>Les Pêcheurs de perles</i> mis en scène par Fabio Sparvoli.

 

La première impression qui suit le visionnage de ces Pêcheurs de perles enregistrés au Teatro San Carlo de Naples en 2012 laisse à penser que le traitement des personnages par le metteur en scène Fabio Sparvoli n’est pas des plus fouillés. Pour preuve, solos, duos et trios ne sont pas nécessairement très animés sur le plan visuel, et on s’ennuie même parfois tant la théâtralité se voit entièrement déléguée à la musique. Pourtant, étrangement, l’on ne souffre finalement pas tant de cette mise en scène davantage tournée vers la chorégraphie que vers la direction d’acteurs car elle éblouit par sa vivacité scénographique qui sonne comme un retour aux sources Sri Lankaises de l’opéra de Bizet. Des danseurs vêtus de bleu profond et de rouge saturé se croisent ici au gré d’une gestique directement inspirée du Kathakali de l’Inde du Sud, même si la filiation demeure très allégée. Au final, ce spectacle s’imprime en nous comme une vibrante invitation au voyage et à la rencontre fusionnelle entre l’Orient et l’Occident telle que Bizet l’a rêvée.

 

<i>Les Pêcheurs de perles</i> mis en scène par Fabio Sparvoli à Naples en octobre 2012. © Francesco Squeglia

 

Gabriele Ferro dirige <i>Les Pêcheurs de perles</i> à Naples en  2012.L’Orchestre du Teatro Regio de Naples n’est pas forcément le plus attendu sur le répertoire français tant les maisons ultramontaines sont réputées pour être plutôt casanières. Force est de constater que les Anglais bénéficient d'une meilleure réputation quant à notre répertoire national. Ceci étant, le chef Gabriele Ferro fait montre d’un véritable amour pour la partition de Bizet, avec une attention méticuleuse aux détails de l'orchestration. Cela lui permet d’endiguer toute velléité de débordement lyrique et de privilégier une délicatesse et une poésie certes souvent animées, mais toujours efficaces et éminemment respectueuses du texte et de son esprit.

Sur le papier, a priori la distribution de cette production ne semble pas idoine pour ce répertoire. Certes, le ténor Dmitry Korchak a toujours témoigné de son désir d’aborder le chant français, mais sa carrière l’a plutôt conduit vers le répertoire italien. Idem pour le baryton uruguayen Dario Solari. Reste la soprano Patrizia Ciofi, qui avait déjà chanté Les Pêcheurs de Perles en 2011 à Berlin, et qui réalise régulièrement des incartades dans le répertoire français. De fait, les deux hommes ne sont clairement pas à l’aise dans cet univers musical. On les sent empotés, maladroit. Ils paraissent avoir tant de mal à doser leur engagement qu’ils en deviennent davantage des valets de Patrizia Ciofi que des partenaires. Non pas que leur chant - ne parlons pas de la diction ! - soit imparfait. Il s’agit plus ici de présence et d’affinité avec l’univers narratif et musical imaginé par Bizet, et nous sommes loin du compte.

 

Patrizia Ciofi (Léïla) dans <i>Les Pêcheurs de perles</i> mis en scène par Fabio Sparvoli à Naples.


C’est précisément tout le talent de la soprano italienne de compenser par sa seule présence, physique et vocale, toutes les difficultés de ses partenaires, y compris le chœur, très approximatif. Patrizia Ciofi éblouit par son engagement et, avec elle, le personnage de Léïla est véritablement incarné grâce à une technique sûre, sans doute plus convaincante qu’envoûtante. Mais c’est certainement ce qui était nécessaire pour assurer le tour de force de lier ce plateau souvent bancal et pour se positionner clairement comme le centre d’attraction de toute l'histoire. Sa Léïla est une femme forte et captivante à défaut d’être vraiment séduisante.

 

Scène des <i>Les Pêcheurs de perles</i> de Bizet au Teatro di San Carlo de Naples. © Francesco Squeglia

 

Cette production des Pêcheurs de perles en dents de scie aura pourtant le mérite de mieux faire connaître un opéra de Bizet qui peine à dépasser le cercle des connaisseurs. Il est même permis de voir là un pas sympathique vers un autre public, en rien démagogique et même très authentique. La prise de risques est à saluer, comme l'indéniable essai créatif. Et puis, il y a si peu de versions de cet opéra au catalogue vidéo…



Lire le test du DVD Les Pêcheurs de perles avec Patrizia Ciofi



Retrouvez la biographie de Georges Bizet sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Jean-Claude Lanot

Suppléments du Blu-ray

En HD et stéréo PCM :
- Cinq bandes-annonces.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

La colorimétrie est au diapason de la richesse des couleurs de la production. Avec la précision de l’ensemble, le spectacle visuel réjouit le regard. Les contours sont finement dessinés et les contrastes sont le plus souvent assez appuyés pour apporter une sensation de relief. Toutefois, certaines scènes sombres, sans perdre le précieux détail apporté par la Haute Définition, passent plus difficilement. L’ensemble reste toutefois de bonne tenue.

Son

Le mixage stéréo, dynamique et assez équilibré entre plateau et fosse, délivre un message bien timbré et nourri en graves. Cependant, la restitution semble globalement trop compacte au regard de la richesse orchestrale qui nécessite une respiration tout autre.
La piste multicanale apporte cette ouverture qui, immédiatement, bénéficie à l’orchestre. La scène avant s’élargit mais gagne aussi une profondeur convaincante. Les voix sont plus présentes, et même un peu trop. Leur projection, dans les forte, semble alors peu naturelle. En revanche, si l’activité surround est peu valorisée, le caisson de basses délivre de magnifiques graves qui ajoutent une indéniable assise à la diffusion.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Dmitry Korchak
Fabio Sparvoli
Gabriele Ferro
Georges Bizet
Les Pêcheurs de perles
Patrizia Ciofi
Teatro di San Carlo

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.