DVD Jaquette de : Les Puritains (Gruberova, Liceu 2001) Réédition

Distribution

Interprètes
  • Edita Gruberova
    Lady Elvira Valton
  • José Bros
    Lord Arturo Talbo
  • Carlos Álvarez
    Sir Riccardo Forth
  • Simón Orfila
    Sir Giorgio
  • Konstantin Gorny
    Lord Gualtiero Valton
  • Vicenç Esteve Madrid
    Sir Bruno Roberton
  • Raquel Pierotti
    Enrichetta di Francia
  • Chorus of the Gran Teatre del Liceu
Mise en scène
Andrei Serban
Orchestre
Orchestra of the Gran Teatre del Liceu
Chef d'orchestre
Friedrich Haider
Réalisation
Toni Bargalló
Origine
Liceu
Année
2001

Informations techniques

Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Arthaus Musik
Distributeur
Intégral Distribution
Date de sortie
17/02/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Catalan
•  Chinois
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Les Puritains (Gruberova, Liceu 2001) Réédition DVD

I Puritani

Note générale : 9/10

Vincenzo Bellini

Opéra


Les Puritains représente un sommet du Bel Canto italien pré-verdien. C'est le dernier opéra de Bellini, chanté ici par un florilège de voix magnifiques rassemblées autour de la soprano Edita Gruberova. Nous sommes en 2001 au Liceu de Barcelone, la mise en scène est signée Andrei Serban, et l'orchestre est dirigé par Friedrich Haider. Un DVD sorti il y a quelques années sous label TDK et maintenant réédité par Arthaus Musik.

José Bros et Edita Gruberova dans <i>Les Puritains</i> mis en scène par Andrei Serban.

 

Dès l'Ouverture, l'orchestre, puis le chœur du Liceu de Barcelone, finement et habilement dirigés, nous font pénétrer dans l'atmosphère spéciale des Puritains, prélude à une action rapide, sans longueurs ni temps morts. Il faut reconnaître qu'à la toute fin de sa courte vie Bellini a su trouver pour son dernier opéra un juste dosage de la durée des airs, d'où une écoute aisée et un intérêt soutenu. Le compositeur habitait alors la ville de Puteaux, en région parisienne, où il s'était installé quelques années plus tôt. Bellini voulait faire de ses Puritains un opéra en français, mais il ne reçut pas à temps le livret qu'il souhaitait…

 

Vicenç Esteve Madrid (Sir Bruno Roberton).Carlos Álvarez (Sir Riccardo Forth).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long des trois Actes de cette captation de 2001, les chanteurs nous régalent de leurs attitudes justes dans des rôles parfaitement assimilés, se jouant des difficultés techniques sans exagérations et avec la plus grande musicalité. La direction de Friedrich Haider, lyrique à souhait, trouve en permanence le bon tempo et assure un accompagnement précis et raffiné.

 

Edita Gruberova (Lady Elvira Valton).

Edita Gruberova est une Elvira prodigieuse, et le timbre de sa voix, parfaitement captée, est merveilleusement reproduit au point de donner parfois la chair de poule. Les folles ovations du public, à l'issue de chacun de ses airs, sont impressionnantes, et particulièrement pour son Air de la folie, avant même qu'il ne soit terminé !

 

José Bros (Lord Arturo Talbo).

 

Mais la distribution dans son ensemble mérite également des éloges… Les barytons Carlos Álvarez (Riccardo) et Simón Orfila (Giorgio) font merveille tout au long de l'œuvre et plus particulièrement dans leur duo du Finale de l'Acte II. Le thème de ce duo, du reste, est devenu l'une des musiques les plus prisées de nos harmonies militaires… Quant au ténor José Bros, son Arturo ne connaît aucune faiblesse.

 

 

 

 

Il y a réellement de quoi se monter ému par tant de talents vocaux réunis au service d'une musique si bien écrite pour le chant. En outre, les costumes d'époque et décors dessinés par Michael Yeargan s'inscrivent dans une démarche on ne peut plus classique, laquelle devient l'écrin de l'art vocal d'Edita Gruberova, alors âgée de 55 ans.

 

Un témoignage important sur l'art du beau chant.


À noter : l'Acte I est proposé sur le DVD 1 (76'29) ; les Actes II et III sur le DVD 2 (82'42).

Daniel Barda

Suppléments du DVD

Aucun.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Le master vidéo présente des couleurs globalement assez équilibrées et même parfois saturées sur certains costumes. Le noirs sont suffisamment denses pour participer à des contrastes satisfaisants. La définition se montre correcte sur les plans serrés mais les choses se gâtent grandement sur les plans larges, particulièrement vilains et privés de détail. L'ensemble se laisse néanmoins regarder sans déplaisir à l'exception des plans instables, mais c'est là un problème de captation…

Son

La piste stéréo, bien séparée, privilégie le médium et les aigus pour un rendu assez réaliste mais trop acide. Les voix solistes sont toutefois un peu lointaines et l'articulation nous parvient avec un sentiment de mollesse tandis que la puissance donne lieu à un rendu nasillard.
Le mixage 5.1 apporte une ouverture avant supérieure et permet une meilleure projection vocale. L'aération est meilleure, en partie grâce aux enceintes surround, et la présence du caisson de basses permet une meilleure assise du signal. Cependant, les forte vocaux restent bien ingrats. Encodages Dolby Digital et DTS mi-débit se positionnent au coude à coude pour cette reproduction d'un enregistrement peu subtil.

Note technique : 6/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Andrei Serban
Carlos Alvarez
Edita Gruberova
José Bros
Les Puritains
Vincenzo Bellini

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.