DVD Jaquette de : Beethoven : Missa Solemnis (Nikolaus Harnoncourt)

Distribution

Interprètes
  • Marlis Petersen
    Soprano
  • Elisabeth Kulman
    Contralto
  • Werner Güra
    Tenor
  • Gerald Finley
    Bass
  • Netherlands Radio Choir
Orchestre
Royal Concertgebouw Orchestra
Chef d'orchestre
Nikolaus Harnoncourt
Réalisation
Joost Honselaar
Origine
Concertgebouw d'Amsterdam
Année
2012

Informations techniques

Durée
94'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
22/04/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DTS plein débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Chinois
•  Coréens
•  Espagnol
•  Français
•  Japonais
•  Latin

Beethoven : Missa Solemnis (Nikolaus Harnoncourt) DVD

Note générale : 9/10

Ludwig van Beethoven

Concert


Nikolaus Harnoncourt, à plus de 80 ans, se confronte à nouveau à la difficile Missa Solemnis de Beethoven, ici à la tête d'un orchestre et d'un chœur prestigieux : le Royal Concertgebouw Orchestra et le Netherlands Radio Choir, aux côtés desquels Marlis Petersen, Elisabeth Kulman, Werner Güra et Gerald Finley composent un quatuor de solistes de fort bon niveau. Cette captation réalisée à partir de deux concerts publics donnés à Amsterdam en avril 2012 est en outre l'occasion de faire le point sur l'évolution artistique d'un chef qui a été un des moteurs du renouveau baroque dès les années 1950… Ce concert est à la fois disponible en Blu-ray et DVD chez C Major.

 

Nikolaus Harnoncourt dirige la <i>Missa Solemnis</i> de Beethoven.

 

Nikolaus Harnoncourt s'apprête à diriger la <i>Missa Solemnis</i> de Beethoven dans la salle du Concertgebouw d'Amsterdam en avril 2012.Certes avec des solistes, un orchestre et un chœur différents de la présente captation, il reste intéressant de comparer à cette captation vidéo la version gravée sur CD de la Missa Solemnis de Beethoven pour Teldec dans les années 1990 par Harnoncourt. En vingt ans, Nikolaus Harnoncourt a développé une affinité avec d'autres répertoires et a mûri son langage musical. Un simple coup d’œil sur la durée nous donne une bonne base de départ : d'environ 80' en 1990, on arrive en 2012 à près de 100'. Comme la majorité de ses confrères, Harnoncourt a appris la lenteur. Mais peu importe, d'ailleurs, qu'il s'étende davantage, car l'essentiel réside dans le contenu musical. On sait le chef grand directeur d'art lyrique, mais aussi pionnier dans la musique religieuse, notamment celle de Bach. Avec le dynamisme, le phrasé, les chocs quelquefois brutaux des interprétations anticonformistes qui ont fait sa réputation dans ce répertoire, la Missa Solemnis pouvait offrir au Maestro l'opportunité de conjuguer hardiment théâtre et église. Or Harnoncourt se tourne désormais davantage vers la seconde que le premier.

 

Marlis Petersen, Elisabeth Kulman, Werner Güra et Gerald Finley réunis pour la <i>Missa Solemnis</i> de Beethoven à Amsterdam en 2012.

 

Une sorte de sagesse qu'il n'est pas interdit de mettre en rapport avec le poids des ans domine cette Missa Solemnis, et le contenu humaniste de l’œuvre, plus que l'aspect purement sacré, ressort de manière continuelle sans toutefois l'effacer complètement. Beethoven n'a pas confié de position prédominante au quatuor de solistes - Marlis Petersen, Elisabeth Kulman, Werner Güra et Gerald Finley - et chaque type de voix s'intègre, sans se mettre en avant, à l'imposant Netherlands Radio Choir qui se trouve derrière lui. Sans estrade et sans baguette, Harnoncourt, qui marque de longues pauses assises entre les parties, garde une énergie qui lui est propre, une gestique tempérée compensée par un regard exophtalmique qui doit exercer son effet sur tous les musiciens. Il terminera visiblement très fatigué ce concert.

 

La contralto Elisabeth Kulman.La basse Gerald Finley.

 

 

 

 

 



 

 

 

Nikolaus Harnoncourt connaît bien le Royal Concertgebouw Orchestra pour avoir réalisé avec lui de superbes enregistrements, et il parvenait autrefois à en tirer une couleur tout autre que celle de Bernard Haitink, par exemple. Cet art miraculeux du son a également évolué vers la tempérance et aboutit à davantage de rondeur (ce que possèdent naturellement les musiciens du Royal Concertgebouw Orchestra) et de raffinement. La partie soliste du Sanctus qui transforme la Messe en véritable concerto pour violon baignera dans cette tranquillité, cette sagesse et cette gestion du temps qui illustrent si bien la symbolique de ce mouvement. Les intrusions militaires impromptues de l'Agnus Dei interviendront dans l'allusion, et tout se terminera avec douceur, accompagné du silence recueilli de la salle.

 

Nikolaus Harnoncourt applaudi à l'issue de la <i>Missa Solemnis</i>.Aucune déception à l'écoute de cette Missa Solemnis de la maturité, née du mariage entre une forme de dépoussiérage musicologique et un respect à la fois spirituel et humaniste.

 

 

 

Lire le test du Blu-ray Missa Solemnis de Beethoven dirigée par Nikolaus Harnoncourt

 

 

Retrouvez la biographie de Ludwig van Beethoven sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Cinq bandes-annonces. (Stéréo DD)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

L'origine HD de cette captation nourrit ce DVD d'une belle précision sur les plans moyens et serrés. L'ensemble, en revanche, devient très imprécis sur les plans généraux, et il faudra se tourner vers le Bu-ray de cette captation pour visionner ce programme dans de meilleures conditions. La colorimétrie tire en revanche trop sur les tons orangés et les carnations affichent une saturation bien peu naturelle. Les contrastes sont bons et la luminosité se montre bien gérée. On regrettera cependant ces vilains reflets sur les crânes qui auraient sans doute pu être mieux gérés.

Son

La piste stéréo parvient à un bon équilibre dans la restitution de l'imposante masse sonore. L'excellente séparation ainsi que l'aération globale séduisent. La dynamique est importante et l'écoute naturelle et contrastée convainc d'emblée.

Le mixage multicanal 5.0 fait le choix de ne pas intégrer le caisson de graves, ce qui aurait pu apporter des basses plus rondes et mieux projetées. En l'état, la proposition reste cependant de belle qualité et parfaitement équilibrée. L'encodage DTS plein débit (le maximum autorisé sur DVD) révèle la beauté des timbres et de la masse chorale. Les pupitres instrumentaux, comme le quatuor soliste, ressortent davantage, et les contrastes de dynamique décuplent l'impact du ressenti. Les enceintes arrière, utilisées à bon escient, participent à l'immersion du spectateur et complètent cette expérience musicale de toute beauté.

Note technique : 7/10

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Mots-clés

Elisabeth Kulman
Gerald Finley
Ludwig van Beethoven
Marlis Petersen
Missa Solemnis
Nikolaus Harnoncourt
Royal Concertgebouw Orchestra
Werner Güra

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