DVD Jaquette de : J.S. Bach : Messe en si mineur - Jordi Savall (2 DVD + 2 SACD Hybrides)

Distribution

Interprètes
  • Céline Scheen
    Soprano I
  • Yetzabel Arias Fernández
    Soprano II
  • Pascal Bertin
    Contre-ténor
  • Makoto Sakurada
    Ténor
  • Stephan MacLeod
    Baryton-basse
  • La Capella Reial de Catalunya
Orchestre
Le Concert des Nations
Chef d'orchestre
Jordi Savall
Réalisation
Andy Sommer
Origine
Abbaye de Fontfroide, Narbonne
Année
2011

Informations techniques

Durée
159'
Nombre de disques
4
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Alia Vox
Distributeur
Naïve
Date de sortie
15/01/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DD
5.0 DSD
Stéréo DD
Stéréo PCM
VF stéréo DD
Sous-titres
•  Aucun

J.S. Bach : Messe en si mineur - Jordi Savall (2 DVD + 2 SACD Hybrides) DVD

Note générale : 8/10

Johann Sebastian Bach

Concert  - Documentaire


Alia Vox propose une édition particulièrement soignée de la Messe en si mineur BWV 232 de Bach enregistrée en juillet 2011 à l'Abbaye de Fontfroide. Jordi Savall dirige Le Concert des Nations et l'ensemble vocal de La Capella Reial de Catalunya auxquels se joignent les voix solistes de Céline Scheen Yetzabel Arias Fernández, Pascal Bertin, Mokato Sakurada et Stephan MacLeod. Avec ce concert présenté dans un livre en DVD et sur 2 SACD Hybrides, l'éditeur propose sur un autre DVD, le documentaire d'Andy Sommer Jordi Savall, une messe en si à Fontfroide…

 

Jordi Savall à l'Abbaye de Fontfroide en 2011.

La Messe en si mineur en concert à Fontfroide (DVD 1, 107'26)


L'Abbaye de Fontfroide.Il n’est jamais anodin d’enregistrer la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach et Jordi Savall aura bien pris son temps pour le (bien) faire, le temps de laisser passer les modes et des polémiques pour mieux tracer son propre chemin dans la sérénité. Passée la querelle des Anciens et des Modernes, pour mieux associer rigueur musicologique et lyrisme. Passée la polémique minimaliste, pour mieux choisir en conscience les effectifs qui conviennent le mieux au discours.

On le sent bien, Jordi Savall est libre. Tout comme se voulait Bach en son temps. N’oublions pas que la Missa fut en elle-même une tentative de libération d’un Kantor de plus en plus à l’étroit dans sa fonction et qui recherchait un environnement plus ouvert, voire plus syncrétique que celui, de plus en plus radical, de Leipzig. Au moyen de cette œuvre, il proposait ainsi ses services à Auguste III, Roi de Pologne, dont la cour possédait deux chapelles, l’une catholique (pour la Pologne) et l’autre protestante (pour la Saxe), qui fonctionnaient en collaboration l’une avec l’autre. De fait, sa Messe aurait pu être jouée aussi bien dans l’une ou l’autre chapelle – et même à Leipzig en des temps plus cléments, lorsqu'il débuta son service au milieu des années 1720.

 

Le Concert des Nations à l'Abbaye de Fontfroide le 19 juillet 2011.

 

Fort d’un matériel visiblement œcuménique, le chef bâtit ici un véritable monument, dont la visée est rien moins que la célébration d’une certaine idée de l’humanité, diverse (notamment par les multiples nationalités réunies, allant de la France au Brésil) et unie à la fois. Une vision pacifiée de la transcendance, au-delà de tout parti pris religieux, autour d’une approche empreinte de l’universalité de la joie.

Car c’est le sentiment qu’on ne peut s’empêcher de ressentir à l’écoute de cette messe. En effet, les tempi sont généralement alertes, au risque parfois de ne faire qu’effleurer la dimension orante de cette messe, que ce soit dans l’Agnus Dei, ou plus généralement dans les pièces en stile antico comme le Kyrie II ou le Dona Nobis Pacem. L’agogique des instrumentistes solistes est également d’une liberté inouïe qui leur permet de nous transmettre leur plaisir de jouer cette musique totalement inspirée.

 

Le contre-ténor Pascal Bertin.

Céline Scheen chante la partie de Soprano I.

 














Concernant les solistes, rarement on aura entendu un tel équilibre entre instrumentistes et chanteurs, ces derniers ne tirant jamais la couverture à eux, évitant soigneusement ces sons filés qui finissent en fortissimo pour que tout un chacun admire (ou subisse) leur technique. Non pas. Ici, le maître du contrepoint est respecté et la voix n’est qu’une voix parmi d’autres d’une nature différente, enluminant le dialogue musical d’enchevêtrements suaves jusque-là occultés par les démonstrateurs.
Encore ce choix éclairé du chef pour ses solistes : aucune star marketée, mais bien des artisans passionnés. Observez l’attention des solistes vocaux et vous comprendrez que toute leur énergie est orientée vers l’écoute, l’expression et le partage. D’autant plus que ces solistes se font eux-mêmes chœur (favori) lorsque l’orchestration est plus restreinte. Non pour des raisons de dogme musicologique, mais bien pour des raisons essentiellement musicales, d’équilibre et de clarté vis-à-vis de l’orchestre.
Cela n’empêche en rien les crescendi lyriques, notamment choraux, dès le début de l’œuvre, qui se font écho les uns aux autres, mais toujours pour souligner le contrepoint.

Quand le pragmatisme, l’expérience et l’écoute se mettent au service de la musique et de son créateur, le résultat est totalement convaincant, enthousiasmant, enrichissant et d’une élévation captivante.
Tel est bien le cas ici.

 

Menu du DVD du documentaire <i>Jordi Savall, une messe en si à Fontfroide</i> d'Andy Sommer.

Le Documentaire Jordi Savall, une messe en si à Fontfroide (DVD 2, 51'26)

Ce documentaire est proposé en version française. Quelques interventions en d'autres langues sont sous-titrées en français.


Jordi Savall dans le documentaire i>Jordi Savall, une messe en si à Fontfroide</i>.C’est avec une voix off à l’enthousiasme aussi communicatif qu’un documentaire pédagogique de collège que s’ouvre ce film honnêtement réalisé, mais décevant car il s’arrête précisément là où on aimerait qu’il commence.
On reste en effet dans le classicisme le plus complet avec cette (longue) introduction sur l’abbaye de Fontfroide. S’en suit l’habituelle présentation des musiciens, venus des quatre coins du monde, ne nous épargnant aucune louange sur la gentillesse du chef, sa sérénité et la spiritualité de sa vision. Quand bien même le panégyrique est assurément mérité, ce documentaire sonne convenu et finalement de peu d’intérêt tant l’entreprise est déjà suffisamment originale et intéressante pour elle-même, et ne dispose que de quelques pauvres minutes vite expédiées. De l’approche du chef, on ne nous offre qu’une image tronquée, focalisée sur la dimension universelle de cette messe et non sur l’unicité de l’interprétation. Certes, il y a là de la modestie de la part de Jordi Savall, mais aussi, et surtout, de l’incomplétude de la part de la production.
Limitée aussi, mais cette fois plus convaincante parce que plus spontanée, est l’intervention des principaux solistes instrumentaux (sauf le traverso de Marc Hantaï, qui fait cruellement défaut), trompette, timpani, hautbois. Ils nous présentent succinctement mais joliment chacun leur instrument, ses possibilités, ses particularités et nous parlent de la beauté de l’écriture de Johann Sebastian Bach. C’est simple, presque timide, concret et, pour toutes ces raisons, profondément touchant.
Mais, "c’est un peu court, jeune homme. On pouvait dire, ô Dieu, bien des choses en somme. Par exemple, tenez…"
Au lieu de tant parler des origines du lieu d’enregistrement, on aurait pu développer sur les origines complexes de la Messe en si, en puisant dans d’anciennes cantates et dans la vie d’un Kantor en quête d’une nouvelle spiritualité dont cette messe est l’expression ultime. Une thèse de 2000 sur la question avait même parlé d’ "utopie liturgique". Cela nous aurait sans doute évité un texte d’accompagnement du livret (au demeurant visuellement magnifique) qui mêle inexactitudes (l’auteur parle d’une vie fixée sur le plan professionnel et personnel en 1733, alors que la Missa est clairement un nouveau départ !) et analyses à bâton rompu sur l’harmonie à une accumulation d’évidences sur l’orchestration.

 

Répétition de la <i>Messe en si mineur</i> à Fontfroide.Emmanuel Alemany, trompette baroque.

 

 












Côté interprètes, quand on a la chance de pouvoir capter l’intimité mystérieuse des répétitions (en italien !) des chœurs et de l’orchestre, on pourrait demander au chef comment il a construit cet équilibre magique entre solistes instrumentaux et solistes vocaux. On pourrait parler avec lui de son choix de faire appel tantôt à un petit chœur (le "favori"), tantôt au grand chœur, dans les grands mouvements choraux, se situant de fait non pas dans la veine d’un Rifkin, initiateur extrême de cette tendance, mais plutôt d’un Jacobs, qui a su lui donner un équilibre, une légitimité et un sens. On se contentera pour cela de l’introduction de Savall présente dans le livret. On aurait pu parler de son approche des tempi, de l’acoustique, et de maints aspects encore, qui auraient pu faire de ce documentaire autre chose qu’un souvenir partiel au contenu superficiel. Surtout avec des musiciens de cette trempe !

Enregistrement de La Messe en si mineur (2 SACD hybrides, 50'59 + 51'29)


Privée de l’image, l’expérience est ici purement musicale, voire chirurgicale, et ne souffre aucun compromis. Quelques petits soubresauts choraux sautent ainsi plus particulièrement à l’oreille ici ou là dans les grandes fugues conclusives, mais on retrouve bien le même équilibre qu’on avait apprécié au DVD. Et c’est bien la force de cette interprétation de Jordi Savall, qui parvient à toucher en dépassant le média, et qui confirme l’indéniable réussite de ce projet.



À noter :



• Ces SACD hybrides sont compatibles avec tous les lecteurs de CD.
Pour bénéficier des pistes multicanales et stéréo encodées en DSD, il faut utiliser un lecteur SACD.

 


• Cette très belle réalisation éditoriale se présente sous la forme d'un livre relié abritant les quatre disques (2 DVD et 2 SACD Hybrides) encartés sur des feuillets renforcés, et un livret de commentaires soigneusement illustrés en français, anglais, castillan, catalan, allemand et italien de 91 pages imprimées sur papier couché brillant du plus bel effet.
Le DVD 1 propose la Messe en si mineur BWV 232 de Bach enregistrée à l'Abbaye de Fontfroide le 19 juillet 2011, et le DVD 2 est consacré au documentaire Jordi Savall, une messe en si à Fontfroide. Le SACD 1 propose la première partie de la Messe en si mineur, et le SACD 2, la deuxième.

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

Aucun.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

DVD 1, le concert : Ce master vidéo offre une colorimétrie parfaitement équilibrée et, chose assez rare, les carnations sont affichées avec un parfait naturel. L'éclairage n'est pas très puissant, mais suffit pour faire ressortir des contours assez précis et, malgré l'omniprésence du noir des costumes, un certain contraste s'installe devant les murs de l'abbaye éclairés de bleu. Les plans extérieurs nocturnes passent très bien. De fait, une ambiance visuelle intéressante accompagne la musique, loin de tout tape-à-l'œil ou de mouvements de caméras hystériques.
DVD 2, le documentaire : La variété des ambiances lumineuses, entre extérieurs, lumière du jour, répétitions et interviews, forme un ensemble varié et contrasté. La précision est fort honnête et on excusera quelques à-coups de caméra portée.

 

 

 

Son

DVD 1, le concert : La piste stéréo finement réverbérée, propose une scène avant assez large qui ne manque aucunement de profondeur. Les voix solistes ressortent avec naturel mais l'orchestre est quelque peu en retrait et le chœur souvent un peu trop confus.
Le mixage multicanal fait l'impasse sur le caisson de graves et, développe à peu près les mêmes qualités que la stéréo. Les voix se détachent cependant davantage et surtout, instruments et chœurs gagnent nettement en présence. L'adressage surround, plutôt discret, apporte une aération mesurée à un ensemble plus dynamique et nerveux.
Pour ces deux pistes, l'encodage Dolby Digital ne se montre pas le plus approprié dans la mesure où les harmoniques diffusées sont un peu pauvres et les forte manquent de finesse. Mais reconnaissons là une reproduction très efficace à défaut d'être subtile.
DVD 2, Le documentaire : L'unique piste stéréo, claire, détaillée et ouverte, sert aussi bien la voix parlée que les passages musicaux pour une écoute confortable et non agressive.
Les SACD Hybrides : La piste PCM (couche CD) propose une écoute à la fois équilibrée et détaillée. Aucune agressivité ici, mais des timbres assez subtils et une dynamique globale très honorable. Tout juste peut-on regretter une certaine confusion dans les ensembles complexes et puissants. La piste stéréo DSD (couche SACD) apporte plus de finesse à l'ensemble et une diffusion plus riche des timbres. Les harmoniques sont mieux définies, tandis que la dynamique semble plus large. Mais c'est avec le mixage 5.0 encodé également en DSD (couche SACD) que la prise de son apporte cet exemplaire sentiment de réalisme acoustique. Le détail est superbe, les timbres sont parfaits et la dynamique générale se montre optimale. Les enceintes surround aèrent efficacement l'espace tout en préservant des qualités on ne peut plus naturelles.
À noter : Le dos du livre indique la présence d'un mixage 5.1, mais il s'agit en réalité d'un mixage 5.0 !

 

 

 

Note technique : 9/10

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Mots-clés

Johann Sebastian Bach
Jordi Savall
Le Concert des Nations
Messe en si mineur

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