DVD Jaquette de : La Passion selon Saint-Mathieu (King's College, Cambridge - Cleobury + CD)

Distribution

Interprètes
  • Rogers Covey-Crump
    the Evangelist
  • Michael George
    Jesus
  • Emma Kirby
    Soprano
  • Michael Chance
    Alto
  • Martyn Hill
    Tenor
  • David Thomas
    Bass
  • The Choir of King's College, Cambridge
  • The Choir of Jesus College, Cambridge
Orchestre
Brandeburg Consort
Chef d'orchestre
Stephen Cleobury
Réalisation
Non créditée
Origine
King’s College Chapel, Cambridge
Année
1994

Informations techniques

Durée
163'
Nombre de disques
4
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
House of Classics
Distributeur
Codæx France
Date de sortie
24/11/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
5.1 DTS mi-débit
Stéréo DD
Sous-titres
•  Aucun

La Passion selon Saint-Mathieu (King's College, Cambridge - Cleobury + CD) DVD

St Matthew Passion

Note générale : 7/10

Johann Sebastian Bach

Concert


Stephen Cleobury dirige le Brandenburg Consort dans La Passion selon Saint-Mathieu de Bach enregistrée en public dans sa version historique sur instruments d’époque et avec voix d’enfants. Ce DVD est accompagné de 3 CD proposant la même œuvre.

 

Chœurs du King's College et du Jesus College de Cambridge dans <i>La Passion selon Saint-Matthieu</i> en 1994.

 

Comme pour La Passion selon Saint-Jean et Le Messie de Handel, également dirigés par Stephen Cleobury à la tête du Brandenburg Consort et critiqués par Tutti-magazine, l'éditeur House of Classics propose un DVD au côté du CD-Audio de la même œuvre. Cette Passion selon Saint-Mathieu se présente ainsi dans un coffret accueillant 1 DVD, 3 CD et un livret en anglais avec texte de l‘œuvre en allemand.

Devant la pléthore de versions souvent très bonnes de La Passion selon Saint-Mathieu, il est toujours difficile pour un éditeur de trouver sa place.
Cette version à la fois alerte et élégante a pour elle l’excellent Chœur de Cambridge pour l’un des rares enregistrements de cette pièce avec voix d’enfants, celle de Gustav Leonhardt, au disque, faisant incontestablement référence.

Peu de relief, à vrai dire, à l’intérieur des grands chœurs qui commencent comme ils ont fini, mais une justesse et un ensemble tout à fait acceptables et, pour tout dire, des vocalises assez impressionnantes compte tenu de l’âge des interprètes.

Les instrumentistes sont également de grande qualité, en particulier Roy Goodman au violon solo dans un très beau "Erbarme Dich".

Emma Kirby.

 

Quant aux solistes, on regrettera qu’ils ne soient qu’honorables.
L'Évangéliste de Rogers Covey-Crump présente une diction trop imparfaite et son engagement est quasi inexistant. La basse David Thomas s'est inscrite aux abonnés absents, tandis que l’alto Michael Chance, au timbre au demeurant excellent, ne peut s’empêcher de minauder sur chaque inflexion, sans pour autant que le pathos gagne sa voix.
Seule Emma Kirby - comme à son habitude - tire son épingle du jeu par un mélange de sentimentalité et de retenue qui s’allie à merveille à son timbre délicat mais sûr.

Sur le plan visuel, la production (non créditée) a cru bon d’investir dans des jeux de lumière, comme ces éclairs pour le chœur "Sind Blitze, sind Donner", apport pour le moins moderne qui ne dépasse pas le niveau du décoratif aux côtés de chanteurs passablement coincés.

Flûtistes du Brandenburg Consort.

En définitive, cette version de La Passion selon Saint-Mathieu sera sans doute reconnue pour sa rareté au catalogue DVD, mais bien moins pour ses qualités propres, même si elles sont réelles. Plus que l’interprétation, c’est la mise en images qui pêche ici et qui incite davantage à l’endormissement qu’à l’oraison.


À quand un Bach aussi musical que bien filmé ?

 

 




Retrouvez la biographie de Bach sur le site de notre partenaire Symphozik.info.

 

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

Aucune.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Une définition assez pauvre et une lumière très inégale en rajoutent à la pauvreté de la réalisation. Pourtant, des éclairages assez puissants ont été installés en vue de cette captation mais, associés à des contours peu précis, les couleurs bavent. Les gros plans passent à peu près bien, mais les plans généraux se diluent dans un effet "impressionniste" bien involontaire.

Son

La prise de son privilégie la rondeur mais le spectre paraît relativement étroit.
La stéréo est correctement séparée, jamais agressive à l'exception de quelques cordes un peu trop acides, mais manque singulièrement de relief.
Avec le mixage multicanal, les basses sont favorisées, mais l'environnement surround est bien peu sollicité.
Des deux encodages, on choisira le DTS mi-débit pour la richesse de ses graves mieux définis et on fera l'économie d'une piste DD de fait inutile.

Note technique : 4/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.