Ce Blu-ray propose une version 3D et une version 2D, c'est-à-dire plane. Cette double possibilité permet une compatibilité avec tout matériel de reproduction, qu'il soit 3D relief ou pas. Le visionnage 3D est critiqué dans la rubrique "Critique images", à la fin de cet article.
Nous avions souligné à propos de la production d'Aida mise en scène par Ferzan Ozpetek à Florence, la presque improbabilité de monter un tel opéra sans respecter l'époque et les lieux de l'action. Ainsi l'ont voulu le compositeur et les commanditaires. Quand l'espace qui se trouve à la disposition du metteur en scène et du chorégraphe fait plusieurs centaines de mètres carrés, l'évidence de l'opulence ne pose ainsi guère de dilemme. Quand le présupposé de base est de reprendre la mise en scène de l'opéra datant de 1913, nous n'avons donc plus aucun doute de ce que nous allons voir. Ainsi, Gianfranco De Bosio reconstitue (presque) à l'échelle l'architecture égyptienne antique avec toute sa démesure et ses symboles. Les goûts de cette époque, juste avant la Première Guerre mondiale, visaient à la démesure, à une surcharge décorative bien loin de notre approche esthétique et artistique actuelle. On est donc en droit de se demander comment recevoir, avec nos yeux contemporains, le spectacle qui nous est offert à Vérone en ce 23 juin 2012.
Prisonnière du lieu, la captation vidéo réalisée par Tiziano Mancini propose de nombreux plans très larges destinés à embrasser toute l'étendue de la scène. Des caméras mouvantes assurent de grands panoramiques et des travellings étirés. Le Ballet prend toute son ampleur et fait virevolter danseurs et couleurs, et la Marche triomphale étale son luxe. À bien des moments, on pense aux péplums hollywoodiens, et à dire vrai, Cléopâtre n'est pas loin ! Dans les Arènes, les spectateurs des derniers rangs n'y verront que couleurs et mouvements, et ceux des premiers chercheront à identifier et à suivre les solistes. Quant au mélomane installé dans son fauteuil, il n'aura qu'une vue morcelée du spectacle - en 3D avec l'édition Blu-ray compatible 2D. Mais pouvait-on faire autrement ?
Du côté des chanteurs, la prestation vocale n'est malheureusement pas toujours exceptionnelle…
Amonasro, le père d'Aida, possède une carrure et une présence remarquables. Ambrogio Maestri, par ailleurs Falstaff internationalement reconnu sur toutes les grandes scènes du monde, s'impose sans problème dans le rôle d'Amonasro, et le duo avec sa fille Aida à l'Acte III est le meilleur moment de l'opéra.
Francesco Ellero d'Artegna propose en revanche un grand prêtre Ramfis uniforme et sans réelle présence, et le Radamès de Marco Berti a du mal à imposer une voix de ténor pas assez ample, assez métallique et tendue, peu nuancée.
Du côté féminin, l'Amnéris d'Andrea Ulbrich est décidément peu amène, et l'on comprend pourquoi Radamès choisit la Princesse éthiopienne ! Sans grande imagination dans les attitudes – mais elle n'est pas la seule – elle joue avec platitude, et la voix se montre par moments désagréablement soutenue par un vibrato.
Seule l'Aida de Hui He porte aux sommets l'art du chant grâce à une très bonne tenue des sons, par moments superbement filés, qui lui permettent de nous faire entendre de très bons pianissimi dans les aigus. Son Aida est vécue, bien jouée et elle sauve à elle seule toute la production. Mais cette belle interprétation ne peut suffire à hisser cette Aida de Vérone au statut d'exceptionnelle réussite.
De son côté, Daniel Oren assure une direction d'orchestre en accord avec l'envergure des lieux, brillante et globalement efficace, mais peu intimiste. Ceci étant, comment de tels détails seraient-ils perçus dans cette immensité scénique sans toit ? On ne retiendra donc que le kitsch grandiloquent de l’œuvre au détriment de ses aspects plus subtils, pourtant bien réels…
Il sera intéressant de comparer la présente version d'Aida avec celle enregistrée l'année précédente à Florence et sortie chez Arthaus Musik. Nous y retrouverons Hui He, Marco Berti et Ambrogio Maestri, mais dans des conditions théâtrales bien différentes…
Lire le test du DVD Aida aux Arènes de Vérone
Retrouvez la biographie de Giuseppe Verdi sur le site de notre partenaire Symphozik.info
Nicolas Mesnier-Nature